Accueil > Les enseignements et les parcours > Centre de Connaissances et de Culture > Projet international de création de marque-page

Projet international de création de marque-page

dimanche 13 janvier 2019, par Angélique SEGURA

Les élèves de 6ème2 et 6ème6 du collège Denfert Rochereau sont heureux de vous présenter leurs productions dans le cadre de leur participation au projet "exchange international bookmark"

Enthousiastes, ils ont répondu positivement à la proposition de Mme Segura (professeure documentaliste) et de Mme Papasian (professeure d’arts plastiques), de participer à un concours international d’échange créatif et d’intérêt culturel. Il fallait réaliser des marque-pages, un par élève, et les expédier à un pays partenaire, qui, en retour, fera de même.
Nous avons décidé de réfléchir à un thème commun pour proposer un projet cohérent, formant un ensemble unifié, une fois les marque-pages assemblés.
Puisque l’ensemble de l’équipe pédagogique du niveau 6ème travaille, cette année, autour du thème des contes de fée, il nous est apparu logique de nous inscrire dans ce grand thème de recherche abordé dans de nombreuses disciplines (mathématiques, sciences, français, arts plastiques, Education musicale...)
En effet, au delà d’enrichir la culture générale de nos élèves, grâce au très riche patrimoine littéraire, les contes de fée, comportent de nombreux mystères, de nombreux questionnements, autant de sujets que chaque discipline peut intégrer dans sa pédagogie.
En arts plastiques les élèves ont travaillé dans une démarche de projet de groupe.
Ce sont les élèves qui ont choisi les contes, ils se sont mis d’accord pour travailler autour de sept d’entre eux : Aladin, Pinocchio, Alice au pays des merveilles, Cendrillon, les trois petits cochons, le Chaperon rouge, et Jack et le Haricot magique. Ensuite, ils ont choisi des personnages à représenter et ils se les sont répartis. Ils ont interprété ces personnages, cherché à en proposer une image personnelle tout en produisant dans les contraintes imposées par le format et la fonction d’un marque-page.

Nos pays partenaires sont la Hongrie et le Portugal.
Nos homologues Portugais ont choisis de travailler sur ce qui représente l’âme de la culture Portugaise. Les élèves Hongrois ont plutôt fait le choix de la liberté de chacun et les illustrations sont très diverses : des paysages, des messages, et de jolis dessins.

Lundi 14 janvier les marque-pages ont été remis, au hasard aux élèves participants.

C’était très agréable de travailler en groupe. Nos élèves étaient impatients de recevoir leur marque-page. Ce projet les a bien motivés, il a notamment stimulé leur créativité et a renforcé leur esprit de groupe.