Accueil > Les enseignements et les parcours > Centre de Connaissances et de Culture > Classe Presse

Classe Presse

vendredi 21 septembre 2018, par Angélique SEGURA

Cette année, la classe de 4°6 travaillera tout au long de l’année autour des médias. Les élèves ont, ce matin, découvert les objectifs pédagogiques du projet. Les élèves auront la possibilité de présenter, à l’oral du brevet, ce module qui s’inscrit dans cadre du parcours citoyen.

Les objectifs du projet » Classes presse » sont d’éduquer les élèves, aux médias, de développer l’esprit critique, de les rendre acteurs afin d’en faire des citoyens responsables et éclairés, dans un monde où les médias sont au cœur de l’information.

Dans un premier temps, ils découvriront le monde des médias, la pluralité des journaux et la diversité des informations. Puis ils rencontreront des journalistes.

Dans un second temps, les collégiens réaliseront des enquêtes, interviews et rédigeront des articles qui seront publiés sur le site de l’Yonne Républicaine lors de la 30ème semaine de la presse et des médias à l’école.
Par ailleurs, ils assisteront à une conférence de rédaction dans les locaux du journal.