Accueil > Les enseignements et les parcours > Parcours santé > Le Club Santé fait un « tabac » au collège Denfert Rochereau

Le Club Santé fait un « tabac » au collège Denfert Rochereau

mardi 10 décembre 2019, par Alexandre JUTEAU-VIGIER

Tous les lundis de 12h30 à 13h25 en salle A002, avec un groupe très motivé de 13 élèves de 6ème et de 5ème. Le club est animé par l’infirmière du collège Mme MAGNY, Mr BARTHELEMY (professeur EPS) et Ménana CHEMINI (Tab’agir)

Le club santé est un espace de vie collective et d’échanges où les élèves peuvent poser librement des questions, y trouver des réponses sous forme de jeu, donner leur avis, débattre et s’épanouir en étant acteur de ce lieu de vie de l’établissement qui leur appartient.
Nos jeunes ambassadeurs et ambassadrices du collège ont construit, dans un premier temps, l’identité du club en élaborant son code de fonctionnement. Ce code a été mis en forme et affiché dans notre salle.
D’autres séances ont été mises en place dans l’objectif de les informer et de les sensibiliser aux problématiques inhérentes au thème du tabac par des jeux de société, des brainstorming, des vidéos, des dessins ou des images servant d’appui au débat.
Ménana HADDAD, chargée de projet prévention 89, au sein de l’association TAB’AGIR, y amène de manière régulière, toute son expertise pour le plus grand bonheur et intérêt de nos jeunes élèves et nous aide au quotidien au niveau logistique.
D’ici la fin de l’année, les collégiens mettront en place un projet dans le cadre d’une opération « Prévention par les pairs ».
Pour le moment le choix du média est encore en débat : Clip, vidéo, exposition, conception de jeux ou pièce de théâtre ? Dans tous les cas, nos jeunes élèves, guidés par leurs trois animateurs, réfléchissent encore au projet qu’ils présenteront à l’ensemble du collège.
Ils doivent également trouver un nom à leur club. Plusieurs propositions ont été lancées lundi 9 décembre 2019. « Sant’ado » semble faire l’unanimité pour le moment.
Dans les semaines à venir, les collégiens élaboreront un logo avec l’aide d’un infographiste qui fera spécialement le déplacement, on finalisera le nom du club car les élèves aimeraient faire apparaitre DR ou Denfert dans le nom et on choisira quelle forme prendra notre temps fort de fin d’année.

Mr BARTHELEMY
Pour le club santé