Accueil > Les enseignements et les parcours > SEGPA et ULIS > Projet Parkour/Sabre laser classe de 3ème 1 SEGPA

Projet Parkour/Sabre laser classe de 3ème 1 SEGPA

lundi 26 mars 2018, par Fabien Bourgoin

Depuis début Janvier 2018, un projet parkour/sabre laser avec la classe de 3°1 SEGPA a été mis en place au sein de notre collège en EPS.
Face à des élèves en manque de réussite, peu motivés, peu enclin au travail et à la mise en projet au sein de notre établissement, l’objectif a été de leur redonner le goût de l’effort et de leur apprendre à travailler ensemble, mais aussi de leur permettre de reprendre du plaisir dans l’effort et le travail en augmentant leur estime de soi. Cela dans la continuité du projet initié par Mme MILLARD, professeur principal de la classe cette année en SEGPA.
Mr BARTHELEMY (professeur EPS du collège) et Mr DESQUENNES (association DEKEN ACADEMY) ont utilisé deux activités sportives peu connues, riches en émotions et en plein essor que sont le sabre laser (fédération d’escrime) et la maitrise de l’art du déplacement (Parkour/free run) pour tenter de répondre à ces objectifs.
Ci-joint une petite vidéo du travail en cours avec ces élèves de 3°1.
La finalité du projet sera de produire, en étroite collaboration avec les élèves de cette classe (pratique physique, montage vidéo/logiciel, effets caméra, musique etc), une vidéo qui sera diffusée à l’ensemble de la communauté éducative sur la journée « incroyables talents Denfert » début juillet 2018.
Certains de nos meilleurs éléments tenteront de gagner le concours en faisant une démonstration de Parkour en live dans le gymnase.

Veuillez visualisez la vidéo pour découvrir un entraînement. Lien