Accueil > VIE DU COLLEGE > Activités et dispositifs > IL ÉTAIT UNE FOIS … Les sixièmes à la cité des sciences.

IL ÉTAIT UNE FOIS … Les sixièmes à la cité des sciences.

mardi 6 novembre 2018, par Fabien Bourgoin

Cette année l’équipe pédagogique du collège Denfert Rochereau propose à l’ensemble du niveau sixième de travailler autour d’un thème commun : la science dans les contes. Chaque professeur participant à ce projet, se propose d’aborder son programme disciplinaire autour de cet axe commun.

Afin d’harmoniser les savoirs et de permettre aux élèves de mener un véritable travail, en partie collectif, qui va de la conception à la production achevée dans chaque discipline, nous avons proposé à l’ensemble du niveau sixième de visiter l’exposition organisée à la cité des sciences sur ce thème.
Les 11, 16 et 18 octobre 2018 nous avons donc accompagné l’ensemble des élèves du niveau à Paris, (deux classes par jour = 6 classes), pour une journée complète : départ à 6h45 et retour vers 20h.

A la cité des sciences, nous avons visité l’exposition consacrée à « La science dans les contes » et plusieurs autres expositions proposées par le musée.
" Il était une fois, la science dans les contes " met en scène des concepts et des phénomènes scientifiques dans un univers merveilleux tiré de l’imaginaire des contes de fées.
L’exposition « Explora / Sons » invitait les visiteurs à exercer leur capacité d’écoute, à identifier les sons, à comprendre leur nature physique, à expérimenter les nouvelles technologies et à jouer avec le son musical.
Parcourant trois millénaires d’histoire des mathématiques, l’exposition « Explora / Mathématiques » nous a aidé à "concrétiser" les mathématiques et à les rendre plus conviviales grâce à un choix d’objets palpables et manipulables.
Nous nous sommes un instant perdus dans les étoiles, confortablement installés dans les fauteuils du planétarium, découvrant étoiles, planètes et constellations, qui composent notre galaxie, la Voie Lactée.
Enfin nous avons participé à un atelier sur les secrets de la mémoire : « la mémoire en question ».
A l’aide d’expériences ludiques et de séries de jeux faisant appel aux différents sens, les élèves ont découvert les différents types de mémoire (à court terme, à long terme).
Ils ont compris les divers fonctionnements mis en œuvre et appris à mieux les utiliser. La médiatrice a complété cet exploration par des informations sur l’anatomie du cerveau et son fonctionnement physiologique.

Apres avoir poussé les boutons, activé les lumières, réfléchi les concepts, choisi les chemins, écouté les sons, compris les astuces, questionné les évidences, analysé les réponses toute la journée,… nous sommes rentrés à Auxerre avec de nombreuses pistes à exploiter dans nos cours et le souvenir d’une journée très agréable en compagnie des élèves de sixième, qui étaient ravis et grandis par tant de savoirs.

« La connaissance est en elle-même puissance. » (Francis Bacon)