Accueil > VIE DU COLLEGE > Examens (D.N.B ; C.F.G ...) > Diplôme National du Brevet session 2018 : de nouveaux aménagements

Diplôme National du Brevet session 2018 : de nouveaux aménagements

vendredi 1er décembre 2017, par Fabien Bourgoin

Le D.N.B, suite à la réforme du collège de l’année dernière, avait été modifié avec notamment l’arrivée d’une épreuve écrite concernant les sciences expérimentales (Technologie, S.V.T et Physique-Chimie), des points acquis avec le livret scolaire unique etc.

Des aménagements seront effectués pour la session 2018..

Ils visent principalement à un rééquilibrage entre les points apportés par le contrôle continu et ceux dévolus aux épreuves terminales (écrites et oral) :

- Le contrôle continu : 400 points (8 domaines pouvant apporter 50 points maximum). Sur ce point, il n’y a pas de modification par rapport à l’an dernier
- Les épreuves terminales seront désormais évaluées également sur 400 points (et ainsi aucun élève ne peut, en principe, obtenir son D.N.B uniquement par les évaluations du contrôle continu).
Les différentes épreuves écrites seront les suivantes :

• . Mathématiques : 100 points
  • . Français : 100 points
  • . Histoire-géographie et Enseignement morale et civique : 50 points
  • . Sciences expérimentales : 50 points (2 disciplines concernées sur les 3 possibles évoquées ci-dessus)

Un oral, appelé également soutenance, est maintenu et compte pour 100 points. Les élèves peuvent choisir de présenter un sujet sur les différents parcours (parcours avenir, parcours santé, parcours citoyen) et les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (E.P.I). Il me faut vous indiquer le retour de l’Histoire Des Arts où les élèves choisissent une oeuvre d’art étudiée en cours pour sujet de soutenance.

Un courrier d’information vous sera adressé très prochainement sur :

• - les modalités d’inscription aux épreuves du D.N.B ;
  • - la soutenance et le choix du sujet ;
  • - le calendrier des épreuves.

Pour de plus amples informations, je vous invite à consulter la pièce jointe.