Accueil > VIE DU COLLEGE > Examens (D.N.B ; C.F.G ...) > Evaluations niveau 6ème

Evaluations niveau 6ème

vendredi 17 novembre 2017, par Fabien Bourgoin

Le ministère de l’Education nationale a décidé la mise en oeuvre d’évaluations nationales à destination de l’ensemble des élèves de 6ème

Des évaluations diagnostiques numériques obligatoires se dérouleront tout au long du mois de novembre pour l’ensemble des élèves de 6ème. Cette décision ministérielle, et qui s’impose à nous, nécessite une organisation importante. Les modalités organisationnelles ont été définies par le ministère.

Les élèves passeront 2 épreuves dont la mise en oeuvre et le passage sont estimés à 1h15 chacune. Afin de disposer d’une marge suffisante, nous avons opté pour 1h30.
Nous sommes tenus de disposer pour chaque séance d’un enseignant référent dans la discipline concernée et d’un référent TICE en cas de difficultés.

Des expérimentations effectuées l’an dernier ont révélé une problématique liée au débit. Ainsi il a été très clairement recommandé de ne pas dépasser simultanément 8/9 connexions.
En sachant que nous avons 6 classes de 6ème nécessitant la création de 3 groupes par classe (à l’exception de la classe de SEGPA : 2 groupes), nous devons ainsi prévoir pour 17 groupes 2 séances de 1h30 chacune, l’une en mathématiques et l’autre en français.

Elles se dérouleront au cours des semaines à venir en tenant compte de la date butoir pour le passage des épreuves fixée au 1 décembre 2017.

Les résultats seront disponibles très rapidement et permettront de disposer d’une "photographie" du niveau de nos élèves à un instant T. Suite à ces évaluations et des résultats obtenus par nos élèves, nous entamerons une réflexion pédagogique au sein de notre collège.

Les emplois du temps seront nécessairement remaniés au cours des semaines à venir, impactant bien évidemment ceux du niveau 6ème, mais également de façon secondaire ceux des autres niveaux.

Vous pouvez disposer d’informations complémentaires en cliquant sur le lien. Vous constaterez cependant que les épreuves sont prévues sur un laps de temps plus restreint à savoir 1 heure. Les consignes données stipulent un besoin d’au minimum 1h15 notamment pour l’installation des élèves et répondre aux éventuelles difficultés techniques.