Accueil > Les enseignements et les parcours > Parcours avenir > Des actions favorisant l’orientation pour le niveau 3e

Des actions favorisant l’orientation pour le niveau 3e

lundi 17 décembre 2018, par Fabien Bourgoin

Dans le cadre du Parcours avenir (toutes les actions et sensibilisations liées à l’orientation), nous allons proposer aux élèves de 3eme la possibilité, selon leurs appétences et leur motivation, de participer à différentes activités :

• Les forums, carrefour des métiers et autres :

. Forum "Réussir par la voie professionnelle dans l’Yonne" :
Les élèves susceptibles de s’orienter vers une formation professionnelle participeront le mardi 05 février (en la salle Vaulabelle) à ce forum. En pièce jointe un courrier émanant des proviseurs ;
  . Au carrefour des carrières au féminin le samedi 19 janvier réservé aux filles (mais pas exclusivement). Ce carrefour travaille sur la mixité des métiers. Il a lieu à l’Espace culturel à Appoigny de 9h30 à 12h30 (voir pièce jointe).

• Les mini-stages :

Les lycées professionnels offrent la possibilité d’être en immersion afin de découvrir une ou deux formations professionnelles. Par exemple : Vauban pour le milieu de l’hôtellerie, de la restauration, de la cuisine et des services ; Fourier pour le milieu industriel et le bâtiment ; Louis Davier à Joigny pour le milieu de l’automobile ; Saint-Germain pour le commerce et la vente etc.).

• Les journées portes ouvertes des lycées de l’auxerrois notamment : les week-ends de mars 2019.