Accueil > VIE DU COLLEGE > Activités et dispositifs > Les partenaires des actions de prévention au sein du collège Denfert-Rochereau

Les partenaires des actions de prévention au sein du collège Denfert-Rochereau

mercredi 23 janvier 2019, par PERRIER

LES ACTIONS DE PREVENTION MENEES AU COLLEGE DENFERT ROCHEREAU
NOS PARTENAIRES :

Dans le cadre de la politique de prévention défini par le Conseil d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté (CESC), nos élèves ont et vont bénéficier de plusieurs actions.
Nous avons sollicité différents organismes : la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile, la MAIF prévention, le Centre de Planification Familiale (d’autres projets de prévention avec d’autres partenaires sont en cours).

Présentation de nos partenaires est modalités d’intervention :

La B.P.D.J

La B.P.D.J. (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile) de l’Yonne est une unité chargée de réaliser des actions de prévention, tant dans le milieu scolaire qu’extra-scolaire.
Il existe 44 B.P.D.J. en France, dont une seule en Bourgogne. Elle est basée à MIGENNES et sa compétence s’étend sur tout le département de l’Yonne.
Cette brigade est composée de 5 sous-officiers et de 2 volontaires en service civique. Elle est renforcée par une assistante sociale.
Actions collectives : Il s’agit d’une intervention d’ordre générale sur une thématique déterminée, devant un public de même classe d’âge.

La MAIF PREVENTION

» Sensibiliser, informer, éduquer » : voici les trois missions de l’association Prévention MAIF. Son programme d’actions est principalement mis en œuvre en milieu scolaire…
Prévention MAIF est présente partout en France avec 120 antennes basées au sein des délégations départementales MAIF. Chaque antenne fonctionne avec une quinzaine de membres, pour la plupart enseignants en activité ou en retraite, ce qui représente environ 2 000 bénévoles œuvrant en milieu scolaire.

Le CENTRE DE PLANIFICATION FAMILIALE

Le centre de planification familiale est un lieu d’écoute et d’information gratuits, les Centres de planification et d’éducation familiale sont ouverts à tous, en toute confidentialité.
Les Centres de planification et d’éducation familiale sont ouverts à tous : mineurs (la Loi permet aux adolescents de venir consulter sans en informer leurs parents), célibataires, couples, groupes. La confidentialité et le respect du secret médical sont assurés.
Il en existe 7 dans le département, à Auxerre, Avallon, Joigny, Migennes, Sens, Tonnerre et Toucy
Les équipes dépendent de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) du Conseil départemental. Elles sont composées de médecins, sages femmes, conseillères conjugales et familiales et secrétaires.
Les infirmières du Centre de Planification familiale participent, en lien avec les infirmières scolaires, à la campagne d’Éducation à la Vie Relationnelle et Amoureuse / Sexuelle, dispensée auprès de nos élèves de 3ème.

Programmation des actions :
L’infirmière : Mme Bastos
La professeure documentaliste : Mme Segura