Accueil > VIE DU COLLEGE > Informations générales > A partir du lundi 22 juin : nouvelle organisation de l’accueil des (...)

A partir du lundi 22 juin : nouvelle organisation de l’accueil des élèves

jeudi 18 juin 2020, par Fabien Bourgoin

Veuillez trouver les conditions d’accueil et d’organisation pour la reprise des enseignements à partir du lundi 22 juin.

Suite aux annonces présidentielles, aux consignes du ministre de l’Education Nationale, eu égard au nouveau protocole sanitaire, nous allons augmenter nos capacités d’accueil de notre établissement à partir du lundi 22 juin.

Je vous avais adressé un message sur ce sujet mercredi 17 juin. Nous disposons enfin du protocole (une dernière version a été publiée hier en fin d’après-midi). Il sera disponible sur Pronote et sur le site internet.

Veuillez trouver ci-dessous les précisions concernant l’organisation de notre établissement jusqu’au 03 juillet :

- L’accueil des classes :

L’application du protocole sanitaire, notamment le nettoyage et désinfection des locaux au moins une fois par jour, doit être respectée scrupuleusement. Compte tenu de nos ressources humaines, nous sommes contraints de limiter l’utilisation des locaux aux bâtiments B et C.

Ainsi l’accueil s’effectuera de la façon suivante :

. Niveaux 6e, 5e et 4e : lundi, mardi, jeudi et vendredi
   . Niveau 3e : mercredi matin (la restauration scolaire sera fermée ce jour)

Pourquoi les élèves de 3ème :
- Compte tenu de leur âge, ils peuvent être en autonomie y compris pour effectuer leur travail ;
- Les décisions d’orientation, d’affectation ainsi que les conseils de classes sont terminées.

Au cours des 2 demi-journées du mercredi, nous leur proposerons, notamment mais pas exclusivement, une préparation pour l’ASSR 2. Les élèves absents se verront proposer au lycée la possibilité de passer l’ASSR 2.

Cette organisation permet de garantir un équilibre entre la nécessité de respecter le protocole sanitaire (nous avons décidé, principe de précaution, de faire le maximum pour maintenir la distanciation physique latérale dans les espaces clos) et l’accueil de la majorité des élèves.
Nous pouvons ainsi organiser les emplois du temps des agents leur permettant de gérer la restauration scolaire, d’effectuer la désinfection/le nettoyage des locaux dans de bonnes conditions.

- Le protocole sanitaire :

Les gestes barrière suivants seront respectés à la lettre à savoir :
   . Le port du masque lors des déplacements, des récréations, et également si nous sommes dans l’impossibilité de respecter la distanciation physique est obligatoire.
   . Le lavage des mains à l’entrée et à la sortie de l’établissement, d’une salle, de la restauration scolaire et autres espaces clos est obligatoire. Toutes les salles sont équipées de gel hydroalcoolique.

La distanciation physique latérale :

Désormais une distanciation physique latérale d’un mètre au moins est préconisée. En cas d’impossibilité de l’appliquer, les élèves devront porter obligatoirement un masque.
Nous souhaitons faire le maximum pour maintenir autant se faire que peut la distanciation physique. Je signale que le protocole ne préconise plus le maintien de cette distanciation dans les espaces ouverts.

La limitation du brassage et la circulation des élèves :

L’entité classe sera maintenue facilitant la traçabilité des élèves. Si nous regroupons deux classes, le groupe constitué sera le même jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Les classes seront affectées à une seule et unique salle. Ce sont les enseignants qui se déplaceront. Nous serons très vigilants quant à la circulation des élèves. Les récréations, le passage en la restauration scolaire, les départs des élèves seront étalés dans le temps. Un appel micro effectué par la vie scolaire permettra de gérer au mieux cette rigoureuse organisation.

- La restauration scolaire :

Nous accueillerons les demi-pensionnaires en essayant de respecter un minimum de distanciation physique. Les élèves seront dans l’obligation de se laver les mains en entrant et en sortant. Ils devront également changer de masque à la sortie de la restauration scolaire.
La restauration scolaire sera fermée le mercredi.

- Les emplois du temps :

Nous allons essayer, en fonction des ressources humaines disponibles, de constituer des emplois du temps avec un maximum de cours. Nous préférons libérer éventuellement vos enfants sur une 1/2 journée plutôt que de privilégier des heures d’étude. En cas d’heures d’étude, les élèves seront majoritairement en récréation afin de limiter le brassage.

Je rappelle que nous disposons de 4 zones de récréation.

Ces emplois du temps seront valides en principe jusqu’au vendredi 03 juillet. Ils seront accessibles via Pronote. Attention, compte tenu du temps imparti, ils sont susceptibles d’évoluer y compris au cours de week-end.

J’en termine en comptant sur vous, parents d’élèves, afin de rappeler à vos enfants les règles en vigueur pour cette nouvelle période. Nous vous demandons évidemment de ne pas les mettre au collège en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille.

L’équipe de direction