Accueil > Ouverture et culture > Dispositifs, concours et autres projets > Des collégiens « d’enfer » rédacteurs d’un jour

Des collégiens « d’enfer » rédacteurs d’un jour

vendredi 25 mars 2022, par Angélique SEGURA

Ce mardi 22 mars les élèves de 4°4 réunis en comité de rédaction, se sont retrouvés toute la journée au CCC.

La classe de 4°4 a participé au concours : "Une de Créteil"

Ce Mardi 22 Mars 2022, les élèves de 4°4 participant au projet classe presse, se sont rendus au CCC du Collège Denfert Rochereau pour participer toute la journée au concours "Une de Créteil".
Le principe est :
À partir de dépêches AFP (Agence France Presse) qui concernent l’actualité du lundi 21 mars, nous devions réaliser la Une (page de garde) d’un journal.
il y avait différentes rubriques de dépêches (comme Économie , Politique, Santé, Sciences, Art et culture...)
La classe a été divisée en 2 groupes.
Nous devions respecter des critères stricts comme
● Les qualités rédactionnelles : contenu, style, analyse, réflexion
● Les qualités visuelles : maquette, mise en page, création graphique, illustrations
● L’identité de la publication : personnalité, originalité de la ligne éditoriale
● La responsabilité : identification de la publication et de ses auteurs, signature des articles, identification des sources,
respect des droits d’auteur.
● La nature du projet : liberté d’expression des élèves, démarche d’élaboration, prise en compte des lecteurs.

Une journée qui s’est très vite passée, où on a travaillé tous ensemble et où on a été très contents du résultat final comme de vrais journalistes.
Vincent 4°4

Construire la Une d’un journal : voici le défi relevé par les jeunes journalistes de la« Classe presse » du collège Denfert Rochereau
A l’initiative du Clémi (Centre de Liaison, d’Education au Média et à l’information), la « Classe Presse » est un dispositif proposé à la rentrée de septembre aux élèves de deux classes de quatrième du collège.
Ecriture d’articles, rencontre avec des professionnels de l’information et aujourd’hui : participation au « Concours de Unes de Créteil ».
Démarrage à 8 heures par la lecture de dépêches AFP concernant l’actualité de la veille : une centaine de pages à lire !
Trier l’information, travailler ensemble, exercer son esprit critique, opérer des choix, vérifier ses sources.
Organiser le tout dans une maquette de journal tout en respectant les règles imposées par le concours.
Rédiger, trouver le mot juste, le titre percutant et illustrer par une photo ou un dessin.
Autant de compétences qui auront été travaillées tout au long de cette journée.
Les Unes seront à venir découvrir samedi 26 mars lors des portes ouvertes du collège Denfert Rochereau.