Accueil > Les enseignements et les parcours > Centre de Connaissances et de Culture > Placide, dessinateur de presse rencontre les élèves de la classe (...)

Placide, dessinateur de presse rencontre les élèves de la classe presse

vendredi 4 février 2022, par Angélique SEGURA

Ce jeudi 3 février les élèves de 4°4 et de 4°5 ont rencontré Placide, dessinateur de presse au CCC.
Nous avons parlé de caricatures, de liberté d’expression, de liberté de conscience mais aussi de valeurs de la République.

Ce jeudi, les élèves du dispositif classe presse ont pu participer à un très riche échange avec Placide.
Ce dernier travaille pour des organisations professionnelles, agences de publicité ou journaux de tous bords, et même au-delà des frontières hexagonales et s’astreint quotidiennement à croquer l’actualité sur son site leplacide.com

Dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information, Placide avait rendez-vous au CCC du collège où il a explicité toutes les subtilités du dessin de presse.
Les élèves ont analysé l’actualité récente et ont également décrypter des évènements plus anciens.
Ces analyses ont été interrompues par des réalisations de croquis pas à pas. Placide , au manette : "2 accents circonflexes, un ballon de rugby, un trois inversé, une casserole retournée..." Peu à peu les apprentis caricaturistes ont pu voir apparaître sous leur mine de crayon affûtée... d’ancien président de la République

Une façon divertissante et pédagogique d’exercer leur esprit critique tout en abordant le thème de la liberté d’expression, de la démocratie et de la tolérance.