Accueil > Les enseignements et les parcours > Centre de Connaissances et de Culture > Orientation et stéréotypes

Orientation et stéréotypes

dimanche 8 décembre 2019, par Angélique SEGURA

Dans le cadre de la semaine de la mixité des formations et des professions, les élèves de 5ème ont participé à des tables rondes pour découvrir des métiers.

Les matinées du mercredi 27 novembre et jeudi 28 novembre, le CCC a été transformé en jeu géant "’qui est-ce ?"
En partenariat avec l’association FETE dirigée par Claire Duchet, des professionnels (hommes et femmes) se sont prêtés au jeu des questions.
Les élèves devaient enquêter pour deviner le métier de chacun.
Dans un premier temps ces derniers ont, comme trop souvent, vu les femmes occuper les métiers de coiffeuses, infirmières, maîtresses tandis que les hommes étaient plutôt des dirigeants d’entreprise, banquiers, agents immobilier, travailleurs du bâtiment.
Mais voilà, "l’habit ne fait pas le moine" alors après 45 minutes d’intense enquête, ils ont pu découvrir :
- un homme secrétaire, un homme sage-femme, un homme infirmier-puériculteur, une femme maçonne, une femme surveillante pénitentiaire, une femme commandante des sapeurs pompiers.
De quoi susciter l’étonnement de certains élèves et de nombreuses questions sur le quotidien de leur métier.
Passionnés par leur domaine, tous affirment qu’il faut persévérer et assumer ses choix d’orientation et aller, parfois au-delà des aprioris et moqueries suscités par notre société.
Pour finir personne n’a été en mesure de nous citer un métier spécifiquement réservé aux femmes ou inversement.