Accueil > VIE DU COLLEGE > Conseil de la Vie Collégienne > Formation écos délégues (bouchons 89)

Formation écos délégues (bouchons 89)

mardi 4 mai 2021, par club_ecodelegues

Le lundi 1 mars les écos délégués ont rencontré le responsable de l’association Bouchons 89. En France il y a 364 points de collecte qui se trouvent principalement dans les centres commerciaux, les établissements scolaires, les foyers de vie (E.P.A.D).

Les bouchons récoltés servent à financer des équipements pour les personnes à mobilité réduite comme les fauteuils roulants, et pour aménager les maisons et les voitures. Depuis 2008, l’association a collecté 357 tonnes de bouchons et ont pu aider 16 personnes qui ont sollicité de l’aide. 103 bénévoles actifs et 53 bienfaiteurs ont procuré leur aide pour trier les bouchons et 40 camions ont été envoyés aux recycleurs. On peut collecter les bouchons de soda, de jus de fruit, de lait, de bouteille d’eau, de cosmétiques, de produits d’entretien, de colles, de stylos/feutres et d’alimentaire.
1 tonne de bouchon vaut environ 160€. L’association faisait des actions de promotion mais ont arrêté en 2018 : ils faisaient des sculptures en bouchons lors de défilés de chars dans les rues de Sens.

Au collège, les éco-délégués ont décidé de généraliser les actions bouchons 89 en installant d’autres lieux de collecte dans le collège (bâtiment B et salles de classe en projet).