Accueil > VIE DU COLLEGE > Conseil de la Vie Collégienne > LA MISE EN PLACE DU TRI

LA MISE EN PLACE DU TRI

samedi 10 mars 2018, par cyril.klainguer

Le tri au collège Denfert- Rochereau : Une action essentielle
Depuis le mois de décembre, peu à peu des bacs jaunes pour le tri des déchets papiers prennent place dans différents lieux du collège DENFERT ROCHEREAU

Le CVC (Conseil de la Vie Collégienne) a calculé qu’en moyenne plus d’une tonne et demie* de papier était jetée par an sans compter l’administration et la salle d’arts plastique (qui sont les deux plus gros producteurs de déchets papier du collège).
C’est pourquoi nous avons mis en place les bacs jaunes où les élèves, les enseignants et d’autres personnels sont désormais conviés à jeter leurs papiers (et pas en boule !!! ).
Aujourd’hui, les agents d’entretien et les élèves volontaires passent toutes les semaines dans toutes les salles et récupèrent le papier présent dans les bacs ( 20 kg pour les bâtiments B et C rien qu’en janvier ! ! ! ).
Dans le même temps, une pesée est organisée tout les mois afin d’estimer la quantité totale produite par notre collège.

Pour information, après sa récupération, le papier peut être recyclé jusqu’à 5 fois.
En comptant tout le papier des collèges de France par an nous pourrions économiser l’équivalent de 23000 arbres soit la surface économisée de 6 fois le parc de l’arboretum d’Auxerre.
Alors pourquoi gâcher autant de papier quand on peut le recycler ?
Le recyclage au collège est avant tout une action citoyenne et éco-responsable au bénéfice de tous et de la planète ! ! !

Adnane et Edgar, élèves du CVC