Accueil > VIE DU COLLEGE > Gestion > Aides financières - Année Scolaire 2020/2021

Aides financières - Année Scolaire 2020/2021

vendredi 4 septembre 2020, par FORAISON

Madame, Monsieur,

Il existe différentes aides financières en faveur des élèves de collège.

1) Bourses nationales de collège
La campagne de demande de bourses nationales de collège est ouverte.
La date limite des demandes est fixée au 15 octobre 2020, en ligne ou sous format papier.
Cette demande de "bourses de collège" s’adresse à toutes les familles dont les enfants sont au collège.
Les dossiers sont désormais instruits au vu de l’avis fiscal 2020 (revenus perçus en 2019).
Vous trouverez, en pièces jointes :
- Flyer_A4_ATEN
- Annexe 2p1-notice d’information-Cerfa n°51891
- Annexe 2p2-demande de bourse-Cerfa n°12539*10

Vous pouvez consulter toutes les informations relatives aux bourses de collège sur le site : [https://www.education.gouv.fr/les-aides-financieres-au-college-4970]

Nous sommes à votre disposition pour vous aider à effectuer votre demande.
Au regard de la crise sanitaire, il est nécessaire de prendre rendez-vous auprès de :
Céline LURIER, secrétaire d’intendance
Agnès KOVALTCHOUK, assistante sociale

2) Bourse départementale
A compter de cette rentrée, le département a décidé de modifier le dispositif de soutien aux familles icaunaises. Il entend poursuivre son effort pour une meilleure prise en compte des familles les plus en demande.
La bourse départementale devient "Aide à la demi-pension" des collégiens.
Le barème d’attribution s’appuie sur le barème de la bourse de collège.
L’attribution de cette aide nécessite aucune démarche de la part des familles auprès du Conseil Départemental. En revanche, la famille devra, impérativement, faire une demande de bourse de collège pour bénéficier de l’aide à la demi-pension.
Cette aide sera versée en un seul versement au collège courant décembre. Elle viendra en priorité en déduction des frais de restauration. Le Conseil Départemental enverra un courrier notifiant le montant de l’aide accordée à chaque famille.

3) Fonds sociaux (pris en charge par le collège)
Les fonds sociaux sont des aides destinées à répondre aux difficultés des familles, à faire face à des dépenses de scolarité et de vie scolaire de leur enfant. Il peut s’agir de tout ou partie des frais de demi-pension, de transport, d’achat de matériels de sport ou de fournitures scolaires et très exceptionnellement des frais de sorties scolaires.
Un dossier est à retirer au service intendance du collège.
La famille devra avoir constitué, au préalable, un dossier de demande de bourse de collège.