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Fête de la Science 2019 collège Denfert Rochereau Auxerre

mercredi 6 novembre 2019, par Maktouba Zerdouk

Au collège Denfert Rochereau, plusieurs actions ont ponctué la semaine de la Fête de la Science (du 14/10 au 18/10) dont le thème était cette année « Raconter la science. Imaginer l’avenir »

Les éléments chimiques, leur origine et leur classification

Dans le cadre du 150ème anniversaire de la classification périodique de Mendeleïev, le collège a accueilli l’exposition « Elémentaire, ma chère chimie ! » du Museum d’Auxerre.
La chimie, trop souvent cantonnée aux salles de sciences, s’est donc invitée au CCC (Centre de Culture et de Connaissances), l’objectif étant d’insuffler un vent de modernité sur l’image trop souvent austère du tableau de la classification périodique.
C’est donc sous forme d’ateliers ludiques que les élèves de 3e8 se sont penchés sur les éléments chimiques qui composent ce tableau comme :
-  l’élément Fer et son identification dans les objets métalliques de notre quotidien

-  l’hydrogène, l’une des premières briques de notre Univers, qui est l’élément le plus abondant mais qui est aussi une source d’énergie prometteuse (production du dihydrogène par électrolyse de l’eau)

-  le carbone, l’oxygène dans le CO2, l’acide acétique par exemple, qu’ils ont pu (re)construire à l’aide des boîtes de modèles moléculaires dans le jeu « Le petit chimiste »

-  des éléments chimiques manquants dans le jeu « Classe comme Mendeleïev »

-  des éléments moins connus au travers du jeu « Qui suis-je »

-  et d’autres encore

Energie et environnement : comment les concilier ?

Les élèves de la classe de 3e3 ont suivi en direct la visioconférence autour des enjeux de notre transition énergétique jeudi 10/10, animée par Guy WILLERWOZ, chercheur au Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives. Ils ont ensuite participé au chat pour interagir et faire part de leurs commentaires. Ainsi, notre expert a pu apporter des éléments de réponse aux questions de nos élèves comme
Q1 : « En dehors des arbres, a-t-on une machine qui réussit à faire partir le CO2, qui contribue au réchauffement climatique ? »

Q2 : « Peut-on produire de l’énergie avec nos déchets ? »

La chimie : « ça change de couleur », « ça fait des bulles », ...

Grâce à plusieurs expériences surprenantes, les élèves de la classe de 5e5 ont pu manipuler le concept de transformation chimique, de réactifs comme l’eau oxygénée en présence d’iodure de potassium (expérience appelée dentifrice d’éléphant) ou bien encore de permanganate de potassium (tour de magie transformant l’eau en vin puis en soda).
Ils ont également pu constater le comportement étrange du mélange « eau + fécule de maïs ».

Balade céleste et lumière sur la Lune

Mercredi 9 Octobre, le planétarium itinérant de la SAB (Société Astronomique de Bourgogne) a accueilli les élèves de 6e7 et de 6e8 pour une initiation à l’astronomie.
Les élèves ont appris que parmi les objets les plus lumineux du ciel nocturne, on trouve Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne, visibles à l’œil nu sans difficulté. Emerveillés devant la Voie Lactée, ils ont progressivement quitté la surface de la Terre pour s’imprégner de l’immensité de l’Univers.

La séance s’est terminée par une description du ciel visible le soir même.
La Lune, seul corps extraterrestre à avoir été visité par l’Homme, a fait l’objet d’un atelier d’astrodessin.
L’aspect de la surface lunaire a été travaillé à l’aide de pastels. Les cratères dits d’impact comme Tycho ou bien encore Copernic ont été observés sur une carte de la Lune, ainsi que sur une photographie. De même que les mers lunaires.
Son apparence aux formes et aux couleurs changeantes et ses reliefs tourmentés ont donné matière à l’imaginaire de chacun.

Ils ont également pu exercer leur esprit critique en repérant la désinformation qui alimente l’exploration spatiale et les missions Appollo notamment, en déconstruisant un argument de mauvaise foi : « pourquoi le drapeau flotte-t-il alors qu’il n’y a pas d’air sur la Lune ? »

Maktouba Zerdouk