Accueil > Les enseignements et les parcours > Centre de Connaissances et de Culture > Placide, dessinateur de presse

Placide, dessinateur de presse

mardi 18 décembre 2018, par Angélique SEGURA

Les élèves de la classe Presse ont découvert l’univers du dessin de presse et de la caricature, vendredi 14 décembre, grâce à Placide.

Eric Laplace dit Placide dessinateur de presse parisien est venu rencontrer les élèves de 4°6. Durant 2 heures il a évoqué sa passion dévorante pour le dessin de presse.
Il a, grâce à ses dessins, expliqué les différentes techniques utilisées par les caricaturistes pour illustrer l’actualité. Il a soumis les élèves à ces subtilités en proposant, à l’analyse de ces derniers, ses propres dessins. Une manière ludique et pédagogique d’exercer leur esprit critique tout en abordant le thème de la liberté d’expression, de la démocratie et de la tolérance.
Il a fait découvrir son métier aux élèves en leur faisant dessiner pas pas les 4 derniers présidents de la République. Puis Placide s’est proposé de caricaturer quelques unes de nos têtes blondes, rires et bonne humeur garanties.

Vous pouvez retrouvez les dessins d’actualités de Placide sur son site : http://www.leplacide.com/