Accueil > Les enseignements et les parcours > Centre de Connaissances et de Culture > Les 4°6 rencontrent leur parrain journaliste

Les 4°6 rencontrent leur parrain journaliste

samedi 10 novembre 2018, par Angélique SEGURA

Les élèves de la classe presse ont rencontré vendredi 9 novembre de 8h à 10h leur parrain journaliste qui va les accompagner tout au long de l’année scolaire.

Julien Pépinot, journaliste multimédia à l’Yonne Républicaine est venu à la rencontre des élèves de la classe presse.
Une rencontre riche en informations pour les élèves. Ce fut l’occasion d’ancrer le travail des séances précédentes dans la réalité... Le chemin de l’information, le métier de journaliste, le code déontologique des journalistes, les manipulations de l’information, la liberté de la presse...sont autant de thématiques qui ont été soulevées durant ces 2 heures. Notre parrain journaliste a validé les choix de sujets ; les élèves vont maintenant pouvoir se mettre au travail. La restitution des articles se fera dans l’Yonne Républicaine pendant la 30ème semaine de la presse (18 au 23 mars 2019).
En fin de séance Julien Pépinot a remis, en présence de M Bourgoin, les cartes de presse de journaliste scolaire à l’ensemble des élèves de la 4°6. Le Principal, M Bourgoin, rappelle que c’est une réelle chance de participer à ce dispositif et une occasion concrète de développer son esprit critique, d’appréhender le monde des médias et d’agir en citoyen.