Accueil > Les enseignements et les parcours > Parcours citoyenneté > Education au Développement Durable - AGENDA2030 > Evaluer la biodiversité de notre collège

Evaluer la biodiversité de notre collège

dimanche 9 janvier 2022, par club_ecodelegues

Cette année encore le collège, à travers ces éco-délégués et d’autres élèves, participe au protocole ’vigie-nature école’ .
Depuis 2017, chaque année les élèves peuvent participer à différents protocoles de sciences participatives

L’atelier ’vigie-nature école’ consiste notamment à observer la biodiversité de notre collège et évaluer ainsi la qualité de cette biodiversité en la comparant au niveau national.
Le protocole ’oiseaux des jardins’ permet ainsi d’étudier les différents oiseaux dans l’enceinte de l’établissement.

Notamment entre le 15 novembre te le 15 mars, des mangeoires sont régulièrement remplies par des élèves volontaires pour faciliter les observations.

chardonneret élégant, moineau domestique et verdier

rouge-gorge
De plus, depuis l’année dernière, les éco-délégués avec l’aide de M. ANSELME ont monté un projet de ’caméra-piège’ qui permet d’automatiser les captures d’images d’oiseaux venant aux mangeoires pour évaluer les visites aux mangeoires à d’autres moments de la journée.

Mésange charbonnière et moineau domestique
Photographie obtenue avec le piège caméra

Les éco-délégués