search

Accueil > Les enseignements et les parcours > Parcours citoyenneté > Les Cadets se forment et se souviennent...

Les Cadets se forment et se souviennent...

mardi 19 novembre 2019, par Alexandre JUTEAU-VIGIER

Laureline Gondy, reporter du collège, vous raconte la séance de formation du 17 octobre et les commémorations du 11 novembre.

Jeudi 17 octobre 2019

Le jeudi 17 octobre a eu lieu une nouvelle séance supervisée par un pompier, le Lieutenant Gouard, sur le rôle de la Sécurité Civile (moyens mis en œuvre par un État pour protéger ses citoyens).
Pendant celle-ci, nos Cadets ont visionné une vidéo pour étudier les différentes sortes d’accidents : incendies, séismes, secours à la personne… Dans tous les cas il faut adapter les moyens à déployer selon la gravité de l’événement.
Pour organiser des interventions la France est divisées en plusieurs zones, et dispose de moyens nationaux. L’Yonne compte 36 centres de secours dont 30 composés essentiellement de pompiers volontaires (bénévoles).

Les Cadets ont ensuite visionné un diaporama sur le devoir de mémoire et ont parlé des grandes dates telles que le 11 novembre, le 8 mai, le 14 juillet… Prochainement, les Cadets participeront aux commémorations liées à ces dates…
Pour finir ils ont appris les positions de repos et garde-à-vous destinées à ces cérémonies.

Pendant cette séance les Cadets de la Sécurité Civile ont été très réactifs, se sont montrés intéressés par le sujet et ont posé beaucoup de questions.

Lundi 11 novembre

Le 11 novembre 2019 a eu lieu, au monument aux morts, une commémoration célébrant l’armistice de la 1ère guerre mondial, il y a 101 ans.
C’est dans un froid glacial que les Cadets la Sécurité Civile attendent avec impatience le début de la cérémonie. Pour commencer les Cadets se rangent en ordre de taille derrière l’homme de base (l’élève le plus grand), la commémoration commence, les drapeaux de nos alliés pendant cette grande guerre sont hissés, le drapeau de la mémoire (de la ville d’Auxerre) passe du collège Albert Camus au collège Denfert Rochereau. Après une reprise de la Marseillaise, plusieurs discours et de nombreux hommages c’est dans un silence respectueux que la cérémonie s’achève.

Laureline Gondy, reporter du collège Denfert-Rocherau

Portfolio