Accueil > Les enseignements et les parcours > Parcours citoyenneté > Elections et formation des délégués de classe

Elections et formation des délégués de classe

lundi 4 mars 2019, par Fabien Bourgoin

Article consacré aux élections et formation des délégués de classe ainsi qu’aux délégués du conseil d’administration.

Chaque classe a procédé à l’élection des délégués de classe. Ces délégués de classe ont été réuni le 9 novembre 2018 afin qu’ils procèdent à l’élection de leurs délégués auprès du Conseil d’Administration et des autres instances du collège (Commission permanente, Conseil de discipline, Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté et Comité d’Hygiène et Sécurité).
Nous tenons à remercier Monsieur Christophe BONNEFOND, Maire de Venoy et Conseiller Départemental, membre de notre Conseil d’Administration.
La mairie de Venoy a mis à notre disposition pour le temps des élections élèves des isoloirs. Les élèves lors de ces élections ont pu appréhender ce qu’est le déroulement d’une élection, apprendre à se déclarer candidat et se présenter, connaître et respecter les modalités de vote et réfléchir sur la notion de démocratie.
Monsieur BONNEFOND a présidé l’élection des délégués élèves au Conseil d’Administration. A cette occasion, il a présenté à nos élèves les missions qui lui incombent dans le cadre de ses mandats. Les élèves ont apprécié les questions réponses qu’il a proposées sur les différentes élections en France, leur modalités d’organisation et déroulement puis les rôles des élus. Ce fut un réel moment d’échange.

Les élèves élus ont été les suivants :
Pour le Conseil d’Administration : Albane CHOEUR (suppléante Maélle LODOLO) , Edgar LAFOLIE (suppléante Joséphine REBOUILLAT), Inès COLAS (suppléante Jeanne BRIANT)
Pour le Conseil de la Vie Collégienne : Etienne GRENIER, Lucas KIFLE, Inès COLAS, Edgar LAFOLIE, Adnane ZYANI, Philippe CRISEN, Lina LEMRINI

Désormais ils s’impliquent dans les différentes instances de l’établissement.

Photo formation des délégués élèves de 6ème et 5ème

Avant les premiers conseils de classes, j’ai proposé aux délégués de classe une formation pour les niveaux de 4ème et 3ème et une autre pour les élèves de 6ème et 5ème

La séquence avec les élèves de 4ème et 3éme, via des activités interactives et ludiques, nous avons travaillé les points suivants :

• Apprendre à se connaître, aller vers l’autre (jeu qui est ce qui)
  • Le déroulement d’un conseil de classe. Chaque élève a reçu lors de la première réunion « le livret du délégué de classe » qui lui explique son rôle. Concernant les conseils de classes, il a pu y trouver des pistes pour l’aider à préparer le conseil, à en restituer le contenu auprès des autres élèves de la classe grâce aux fiches qu’il peut utiliser lors du conseil pour prendre des notes. (jeu de questions réponses).
  • Apprendre à transmettre efficacement une information, savoir prendre des notes. (jeu du message)
  • Apprendre à travailler en équipe sur un projet, à laisser chacun s’exprimer, d’écouter les idées de l’autre et de prendre une décision favorable au groupe (jeu de la NASA)

La séquence avec les élèves de 6ème et 5éme, via des activités interactives et ludiques, nous avons travaillé les points suivants :

• Apprendre à se connaître, aller vers l’autre (jeu qui est ce qui)
  • Le rôles du délégué de classe : le délégué peut ou ne peut pas être, faire (le jeu de la rivière)
  • Découverte de l’organigramme du collège, qui fait quoi, à qui puis je m’adresser quand j’ai de besoin de … ? Chaque délégué de classe doit pouvoir orienter ses camarades vers les personnes compétentes pour l’aider.

Certains élèves ont pu commencer à créer leur blason du délégué (cette activité n’a pas pu être achevée faute de temps, une autre séance sera programmée ultérieurement).

Avant les conseils de classes du deuxième trimestre, je réunirai l’ensemble des délégués de classe pour faire un premier bilan, recueillir les impressions, répondre à leurs questions. Cette réunion sera également l’occasion de parler des projets menés par les élèves participant au Conseil de la Vie Collégienne (actions évoquées à ce jour : le tri des papiers, un concours sur le nom des classes, une fresque sur le mur entre les deux cours, des repas à thème, le spectacle de fin d’année. Nos élèves ont beaucoup de projets).

Je remercie tous les élèves, ces moments de formation ont réellement été interactifs, tous les élèves ont participé et s’investissent avec implication dans leur mission.

Mme Perrier, CPE