Accueil > Les enseignements et les parcours > Parcours citoyenneté > Les cadet-e-s de la sécurité civile : dispositif reconduit pour la rentrée (...)

Les cadet-e-s de la sécurité civile : dispositif reconduit pour la rentrée 2019-2020 niveau 5e

lundi 28 mai 2018, par Alexandre JUTEAU-VIGIER

Le collège Denfert-Rochereau renouvelle en son sein le dispositif "Cadet ou cadette de la sécurité civile" pour l’année 2019-2020. Il concernera le niveau 5ème et 12 places sont disponibles.

Ce dispositif, en partenariat avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Yonne (SDIS), permettra à 12 de nos élèves de :

- participer à la prévention et à la sécurité incendie ;

- participer à la mise en oeuvre du Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) ;

- porter secours : prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1).

Ce projet permettra de favoriser une culture de la sécurité civile, de sensibiliser aux comportements de prévention (secourisme par exemple), de développer un sens civique et le volontariat, de valoriser le parcours citoyen, l’engagement des élèves au sein de l’école et de favoriser leur engagement ultérieur comme jeune sapeur-pompier ou sapeur-pompier volontaire. Les cadets et cadettes seront reconnus au sein de l’établissement comme des assistants de sécurité incendie et PPMS dans le collège.

Cette formation (d’environ 28 heures par an plus la participation à des cérémonies républicaines) se déroulera de la 5ème à la 3ème. Une attestation de formation aux "Cadets de la sécurité civile" sera remise à la fin de cette formation.

Pour postuler, une lettre de motivation, d’intention doit nous être adressée avant le jeudi 19 septembre. La semaine suivante, les candidats feront l’objet d’un entretien visant à évaluer leur motivation. La formation débutera en octobre à raison d’approximativement une séance par moi, réalisée sur le temps scolaire.

Dans l’attente de nombreuses candidatures, je me tiens à votre disposition pour un éventuel complément d’informations.

En pièce jointe : flyer "Cadet ou cadette de la sécurité civile" ; le bulletin officiel Education nationale sur la mise en oeuvre du programme des cadet-te-s de la sécurité civile.