Accueil > Ouverture et culture > Semaine des Maths 2018

Semaine des Maths 2018

vendredi 4 mai 2018, par Angélique SEGURA

Dans le cadre de la semaine des mathématiques 2018 dont la thématique était « maths et mouvements » les élèves des classes de 6°2 et 6°5 se sont rendus lundi 12 mars à l’atelier Canopé d’Auxerre.

Les élèves constitués en 2 groupes ont assisté à 2 ateliers.
Le premier animé par Jean-Michel Defaut, médiateur numérique a présenté différents robots. Les élèves devaient en assurer les déplacements et les rotations abordant la notion d’angle.
Le second atelier animé par Mmes Bouchiat et Segura où les élèves ont été amenés à programmer Ozobot, le robot afin qu’il réalise des figures géométriques : carré, triangle...
Durant toute cette semaine, les élèves ont réinvesti leurs connaissances dans des parcours créés pour l’occasion. Chacun devait programmer son robot pour que ce dernier trouve l’issue de secours dans le labyrinthe, éviter les bombes fictives ou encore sauter la rivière. Pour les plus rapides, un parcours à réaliser en duo ou chacun devait programmer son robot sans passer sur le même chemin que son adversaire. Une façon ludique d’initier les élèves à la programmation tout en réinvestissant les savoirs mathématiques et géométriques.