Accueil > Ouverture et culture > Dispositifs, concours et autres projets > Projets, activités et sorties à venir au collège Denfert-Rochereau

Projets, activités et sorties à venir au collège Denfert-Rochereau

mardi 6 octobre 2020, par Fabien Bourgoin

Pour l’année scolaire 2020-2021, différents projets pédagogiques et éducatifs sont d’ores et déjà programmés au collège Denfert-Rochereau. Cette liste, non exhaustive, est évolutive.

Veuillez trouver ci-dessous une liste des actions et projets :

- - Le Club santé est reconduit cette année en partenariat avec Tab’agir. Vous trouverez dans ce lien des informations sur le fonctionnement du club santé l’année dernière.
Ce club est animé par une référente Tab’agir, une infirmière scolaire et M. Barthélémy, professeur d’E.P.S
Lien

- - Les cadets de la sécurité civile. En partenariat avec le SDIS 89, Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Yonne, ce dispositif est reconduit pour l’année scolaire 2020-2021 où 12 élèves du niveau 5ème ont été sélectionnés suite à une lettre de motivation et à un entretien.
Vous trouverez des renseignements complémentaires en cliquant sur le lien pour ce dispositif dont M. Chirol, professeur d’E.P.S, est le référent.

Lien

- - Collège au cinéma  : Différentes classes (niveau 3e) étudieront un film par trimestre. Ils assisteront également à sa projection au cinéma sis à Auxerre. Mme Diederich, professeur de Lettres modernes, est la référente du dispositif pour notre collège.

En 4e/3e : Woman at war, Benedikt Erlingsson, Panic sur Florida beach, Joe Dante, Les Glaneurs et la glaneuse, Agnès Varda

- Projet "Nettoyons la nature" où les classes segpa de 3ème 1 et 6ème 1, le jeudi 24 septembre, ont participé à une journée pédestre dans le cadre de l’action "Nettoyons la nature".

- Sortie le jeudi 15 octobre "A la découverte de Colette" pour 2 classes de 3e, projet élaboré par Mme Cucheval et Mme Manigault, professeurs de Lettres modernes, en lien avec l’étude du roman "La Maison de Claudine". Les élèves découvriront « La maison de Colette » sise à Saint-Sauveur et le musée attenant puis se promèneront avec leurs encadrants dans le village « sur les pas de Colette ».

- Projet de speed-dating de l’orientation et des stéréotypes dans le cadre de la semaine de la mixité des formations et des métiers (du 30 novembre au 04 décembre) à destination des élèves de 5ème. Le suivi est assuré par Mme Muraro, professeur documentaliste.

- Projet théâtre KAOS pour 4 classes de 5ème qui fait suite au projet de l’année dernière, "KAOS-KADER". Les élèves assisteront à une représentation le mardi 17 novembre. Mmes Bouffaut et Lemeux, professeurs de lettres modernes, travaillent sur ce projet.

- Projet Théâtre au collège - Crocodiles initié par Mme Diederich pour la plupart des classes de 4ème, 2 classes de SEGPA et l’ULIS le lundi 15 décembre où les élèves assisteront à la représentation d’une pièce par la compagnie de théâtre Barbès 35 Crocodiles.

- Projet "TARA – GRS- Graines de Reporters Scientifiques" pour une classe de 3ème où la thématique choisie cette année est "Océan et climat" (voir pièce jointe) avec comme chef d’orchestre M. Klainguer, professeur de SVT.

- Projet "L’aventure en stop motion" pour 2 classes de 5ème où il s’agit d’écrire une histoire. Mme Papasian, professeur d’arts plastiques, et Mme Lemeux, professeur de Lettres modernes, en partenariat avec CANOPE, travailleront sur la mise en oeuvre de projets artistiques.

- Projet Visite du château de Guédélon pour le niveau 5ème en mai 2021 dans le cadre du programme d’Histoire-Géographie et du Français.