Accueil > Ouverture et culture > Dispositifs, concours et autres projets > Egalité femmes -hommes dans les métiers

Egalité femmes -hommes dans les métiers

dimanche 2 janvier 2022, par Angélique SEGURA

Dans le cadre du parcours Avenir, les élèves de 5° ont participé mardi 14 décembre et vendredi 17 décembre à une séance pédagogique dont le but était de faire tomber les a priori en terme de stéréotypes et d’orientation.

En partenariat avec l’association FETE (femmes égalité emploi) les élèves ont pu découvrir au CCC une exposition photographique intitulée "des métiers sous l’angle de la mixité"
Chaque classe a été accueillie au CCC pour tenter de répondre à la question suivante : existe t-il des métiers d’homme et/ou des métiers de femme ? Cette question sera le fil conducteur de notre matinée.

Confrontés à des professionnels, hommes : secrétaire, sage-femme ou puériculteur, femmes : cheffe d’entreprise, conductrice de bus ou commandante du groupement des sapeurs pompiers de l’Yonne. Les élèves ont eu 7-8 minutes pour tenter de deviner le métier de chacun en posant des questions à nos hôtes.

L’objectif étant de faire tomber les idées reçues et ouvrir les esprits des élèves en leur montrant que les métiers des professionnels présents sont des choix assumés par chacun d’entre eux.

Nous avons conclu sur le fait qu’il n’existe pas de métiers féminins ni de métiers masculins. Les parcours ne sont pas toujours faciles mais il faut se donner les moyens d’aller au bout de nos rêves et d’assumer nos choix.