Accueil > VIE DU COLLEGE > Informations générales > Réunions d’information > Réunion d’information niveau 3ème

Réunion d’information niveau 3ème

vendredi 13 octobre 2017, par Fabien Bourgoin

Veuillez trouver ci-joint un compte rendu de la réunion d’information à destination des parents d’élèves du niveau 3ème du mardi 10 octobre à 18h.

Cette réunion d’information a traité essentiellement de 2 sujets :
- le Diplôme National du Brevet ;
- l’Orientation.

Au sujet du D.N.B, il a été évoqué la possibilité de légères modifications pour la session 2018. Si rien n’est officiel, néanmoins les modifications envisagées sont signalées dans le diaporama. Les médias relaient actuellement ces informations.

Concernant l’orientation, notre collège a participé l’an dernier à l’expérimentation "Choix final dévolu aux familles". Cette expérimentation sera probablement reconduite pour l’année 2017-2018.

Pour les contraintes calendaires liées à l’orientation, il s’agit avant tout de retenir :
- fin du 1er trimestre : les équipes pédagogiques et éducatives doivent connaître les projets d’orientation (et bien évidemment réfléchir sur la cohérence des projets et les compétences des élèves) ;
- fin du second trimestre : : formalisation des intentions d’orientation avec un document officiel (le conseil de classe émet alors un avis sur les intentions) ;
- fin mai-début juin : décision d’orientation puis validation par les conseils de classe (avant le 15 juin 2018) ;
- fin juin (en principe lors de la dernière épreuve écrite du D.N.B) : résultats d’affectation.

Différents courriers vous seront adressés tout au long de l’année scolaire afin de vous informer sur ces 2 sujets.

En cas d’interrogations, je vous invite à prendre rendez-vous auprès du professeur principal de la classe de votre enfant et du Principal.