Accueil > VIE DU COLLEGE > Informations générales > Fermeture du collège à partir du lundi 16 mars

Fermeture du collège à partir du lundi 16 mars

vendredi 13 mars 2020, par Fabien Bourgoin

Nous vous informons que le collège est fermé aux élèves à partir du lundi 16 mars.

Mesdames, Messieurs les parents d’élèves et élèves,

Le Président de la République a annoncé la fermeture des établissements scolaires jusqu’à nouvel ordre.

Ainsi notre collège sera fermé à partir du lundi 16 mars.

2 outils de communication sont fondamentaux pour maintenir un lien avec le collège :

- Le site internet pour des informations générales principalement ;

- Pronote pour des informations générales mais surtout pour la continuité pédagogique.

Il s’agit désormais de permettre à vos enfants de disposer d’un enseignement de qualité à distance. Les équipes pédagogiques et éducatives travailleront d’arrache-pied du lundi 16 au mercredi 18 mars afin de pouvoir proposer à partir du jeudi 19 mars un enseignement adapté à chaque niveau et classe par l’intermédiaire de Pronote. Les élèves disposeront de cours, d’exercices et de corrections.

De plus, nous mettrons en place une veille pédagogique permettant à vos enfants de poser des questions aux enseignants disponibles sur Pronote. Nous essaierons d’organiser au quotidien ces permanences de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 pour la plupart des disciplines.

Nous vérifions actuellement auprès des élèves les identifiants et mots de passe de Pronote afin que tous disposent vendredi à 16h30 d’une connexion.

Pour les familles et élèves ne disposant pas d’une connexion internet, une veille sera mise en place dès le jeudi 19 permettant d’accéder à des documents version papier. Il suffira de se rendre à la vie scolaire. Nous devons respecter les consignes sanitaires qui incitent à limiter les déplacements. Ainsi ce dispositif concerne uniquement les familles démunies de l’outil numérique.

En attendant, les élèves doivent continuer à lire leurs leçons et effectuer les exercices déjà donnés. Il est opportun de profiter de cette période pour relire les leçons précédentes. Nous allons également vous adresser très rapidement un document énumérant des sites éducatifs de qualité.

Nous comptons sur vous pour maintenir vos enfants "en mode élève". En effet, lors du retour, nous savons pertinemment qu’une longue période d’inactivité engendre une forte démobilisation. Nous comptons sur vous.

Le contexte nous contraint :

- D’annuler la journée "Portes ouvertes" prévue le samedi 21 mars de 9h à 12h.

- De reporter les conseils de classe qui auront lieu en comité restreint à partir du lundi 23 mars (Personnel de direction, professeur principal, CPE et représentants des parents d’élèves). Un planning sera adressé très prochainement.

Nous maintenons néanmoins, au cas par cas, certaines réunions et rencontres afin de permettre un fonctionnement à minima de notre collège.

J’en termine en vous indiquant que l’équipe de direction sera présente au collège au quotidien permettant une veille. Néanmoins, compte tenu du contexte, je vous prie de nous solliciter en priorité via les discussions Pronote.

Je souhaite à tous beaucoup de courage face à cette situation exceptionnelle.

L’équipe de direction.