Accueil > VIE DU COLLEGE > Informations générales > L’utilisation du téléphone portable au sein du collège

L’utilisation du téléphone portable au sein du collège

mercredi 26 septembre 2018, par Fabien Bourgoin

L’utilisation du téléphone portable a fait l’objet d’une nouvelle loi interdisant son utilisation dans les écoles et les collèges.

Au sein du collège Denfert-Rochereau, l’utilisation d’un téléphone portable était déjà interdite. Ainsi la loi ne modifie en rien les pratiques habituelles de l’établissement.

La partie la plus importante de cette loi stipule :
« L’utilisation d’un téléphone mobile ou de tout autre équipement terminal de communications électroniques par un élève est interdite dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges et pendant toute activité liée à l’enseignement qui se déroule à l’extérieur de leur enceinte, à l’exception des circonstances, notamment les usages pédagogiques, et des lieux dans lesquels le règlement intérieur l’autorise expressément.
Dans les lycées, le règlement intérieur peut interdire l’utilisation par un élève des appareils mentionnés au premier alinéa dans tout ou partie de l’enceinte de l’établissement ainsi que pendant les activités se déroulant à l’extérieur de celle-ci.
Le présent article n’est pas applicable aux équipements que les élèves présentant un handicap ou un trouble de santé invalidant sont autorisés à utiliser dans les conditions prévues au chapitre Ier du titre V du livre III de la présente partie.
La méconnaissance des règles fixées en application du présent article peut entraîner la
confiscation de l’appareil par un personnel de direction, d’enseignement, d’éducation ou de surveillance. Le règlement intérieur fixe les modalités de sa confiscation et de sa restitution. »

Il me semble important de clarifier le point consacré à la confiscation d’un téléphone portable. Dans l’extrême majorité des cas, nous restituerons dans un premier temps le portable en fin de journée à l’élève. Les familles seront alors averties dans cette confiscation. En cas de récidive, nous inviterons les familles à venir récupérer le téléphone portable à la vie scolaire. Bien évidemment, nous conservons le droit de mettre en retenue des élèves multi-récidivistes.

Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer sur le lien.