Accueil > Les enseignements et les parcours > Le monde marin en pédiatrie

Le monde marin en pédiatrie

lundi 12 juillet 2021, par MOURET

Des fresques réalisées par les élèves de Segpa

Pour adoucir le passage des enfants aux urgences pédiatrique, des fresques ont été réalisées par des élèves de Segpa du collège Denfert-Rochereau.
L’accueil, les salles de soins et de consultations des urgences pédiatriques du centre hospitalier d’Auxerre sont désormais ornées de fresques sur le thème de la mer. Elles ont été réalisées par des élèves de Segpa du collège Denfert-Rochereau.
Mercredi, Kevin et Mathéo, deux élèves, sont venus les présenter à l’équipe du service pédiatrie et des membres de l’association Mission sourire. Ils étaient accompagnés de Mary-Ann Millard, professeur des écoles au collège, et Hassan Ouaddi, professeur dans le champ professionnel habitat.
Un quotidien amélioré : « C’est satisfaisant de voir des jeunes s’investir afin d’améliorer le quotidien des enfants qui ont besoin de soins », soulignait le docteur Bertrand Soto, qui dirige le service pédiatrie. « Cette représentation du monde marin sera un support pour faire entrer les enfants dans notre aquarium. »
Pour parvenir à produire ces fresques, les jeunes ont effectué des recherches. Une réflexion a été conduite en classe en lien avec le programme scolaire. « L’idée est, par ce travail, d’ouvrir leur vision sur le monde extérieur et les sensibiliser à être attentifs », indiquaient les deux professeurs. Kevin et Mathéo n’ont pas manqué d’exprimer leur fierté d’avoir mené à bien ce projet avec leurs camarades de classe. « C’est pour aider les enfants, pour adoucir leurs passages aux urgences », ont-ils expliqué.
Cette opération s’inscrit dans un partenariat entre l’établissement scolaire, le service pédiatrie et Mission sourire, association créée au sein de ce service afin d’améliorer la prise en charge des enfants nécessitant ou ayant nécessité des soins médicaux ou paramédicaux, ainsi que celle de leurs familles.
À noter que la décoration des murs concerne aussi les chambres. Des fresques de super héros sont en cours de réalisation pour compléter celles qui y ont déjà été peintes.

Services en ligne